Home

L’ATELIER DES MOTS ADOS, UN RENDEZ-VOUS MENSUEL

En 2019, « L’atelier des mots ados » poursuit son chemin. Un samedi par mois, lors d’un après-midi, les adolescents ont l’occasion de venir s’amuser avec les mots et de booster leur créativité.

Atelier des mots ados MR PLLL - 2

L’objectif pour chaque participant est de stimuler son imaginaire et d’enchanter le monde, tout en mettant des mots sur ses envies, ses passions. Un moment d’échange, de partage, de plaisir et de création orchestrée par Marie Remande, auteure et journaliste, expérimentée dans l’animation d’ateliers d’écriture pour tous.

 

Photo plumes ados

L’après-midi se déroule en trois temps : on commence par jouer avec les mots à travers des jeux d’écriture, puis vient le temps d’échanger sur ses lectures du moment, de donner envie. Enfin, les ados s’amusent autour d’un projet écrit collectif. Les histoires peuvent aussi s’écrire à plusieurs. C’est même l’occasion de créer des liens et de susciter l’envie de se retrouver.

 

Atelier des mots ados MR PLLL - 6

 

Où ? Au Patronage Laïque La Riche Lamartine, 86 rue Georges-Courteline, Tours

Pour qui ? Ouvert aux 12-17 ans

Quand ? Une fois par mois les samedis de 14h à 17h00

Dates : 12 janvier, 9 février, 23 mars, 6 avril, 11 mai et 15 juin 2019

Tarifs : Par trimestre 80€ (payable en plusieurs chèques).

Un atelier d’essai offert.

Chèques vacances acceptés.

Se renseigner//s’inscrire : 06 07 46 18 58 / lescritsdelecrit@gmail.com

STAGE D’ÉCRITURE ADOS AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS / FÉVRIER 2019

 

Se retrouver aussi autour d’un stage que Marie Remande animera du 13 au 15 février 2019 les après-midis au musée des Beaux-Arts de Tours. Un autre temps fort ouvert à tous les ados intitulé « Lunettes noires et sac à dos ».

Les jeunes viendront scruter ensemble les tableaux et œuvres anciennes ou contemporaines du musée sur le thème du voyage, à la recherche de précieux indices qui leur permettront de construire des histoires originales. 

Aidé d’accessoires, chacun se fabriquera un personnage, et lui fera vivre ensuite un récit construit en lien avec les lieux, avec l’aide de l’animatrice d’atelier d’écriture et d’une médiatrice culturelle. 

Ce moment de jeu avec les mots  dans ce décor très inspirant du palais épiscopal s’annonce passionnant !

Une restitution publique des écrits aura lieu le dimanche 3 mars à 16h au musée, à l’occasion du XXIe Printemps des Poètes, événement national très vivant à Tours.

 

Où ? Au musée des Beaux-Arts de Tours, 18 place François Sicard, Tours

Pour qui ? Les ados de 12 à 16 ans

Quand ? Les 13-14-15 février de 14h30 à 16h30

Tarifs :  9 euros (3€ d’entrée au musée par après-midi de stage)

Réservation auprès du musée des Beaux-Arts : 02 47 05 68 73 / www.mba.tours rubrique « Visites en famille ».

 

Laisser un commentaire