Home

Retrouvez ci-dessous le témoignage vidéo des « plumes »  du « Café des mots », l’atelier hebdo du Centre social Pluriel(le)s, à Tours


Ils témoignent (extraits) :

 

« Mon beau Rendez-vous, tous ces mardis qui s’ajoutent, tel des perles à mon collier imaginaire, me fabriquent un trésor personnel, un patchwork de rêves, de mots valise, de poésie, d’univers, de sable, de dunes, de sentiers montagnards, de sentiments doux et amers, d’aventures, de contes, de souvenirs, de plaisirs. »

Martine

« Il faudra créer, enchaîner les mots.

Il faudra se libérer, délivrer

Ne pas se sentir jugée

Car juger, les autres ne le feront jamais.

Écrire avec son cœur, en bleu, en noir,

Si tu te trouves nul, on te fera le canard !

N’aies pas peur et dis le bien haut :

« Pour rien au monde, je ne manquerais le café des mots » !  »

Ingrid

« Ecrire. Ecrire et Rire. Ec-Rire.

Éprouver le bonheur de se retrouver.

Ce grand élan, la vibration du coeur.

Le coeur qui frémit sous les mots. Le coeur qui vibre sous l’émotion.

L’émotion qui naît de ces mots partagés,

de ces vies qui prennent vie,

de l’amitié qui prend corps,

de la grâce qui prend âme.  »

Véronique

« Dans les sables mouvants de mon esprit embrumé les mots se bousculent : écrire est un moment d’évasion vers des souvenirs de voyages ; la nostalgie des endroits merveilleux découverts, des personnages hauts en couleurs que j’ai rencontrés alimentent mon imagination.  »

Francine

« Il était une fois une porte secrète qui s’ouvrait tous les mardis matin sur un monde imaginaire, plein d’enthousiasme et qui s’appelait Atelier d’écriture. Une fois le seuil dépassé, le monde extérieur s’évanouissait avec ses tracas, ses soucis et ses contraintes.  »

Melouka

« Écrire c’est appréhender ses pensées, essayer de se concentrer dans un temps qui nous est donné.

Écrire c’est lâcher les mots sur un papier et en chercher une certaine musicalité.

Écrire c’est se relire encore et encore…  »

Cathy

« La semaine de stage m’a permis d’aller au delà de mes limites concernant mes ressentis de l’écrit et j’ai apprécié l’atelier en groupe permettant d’échanger pour s’inspirer des uns et des autres !  »

Aurélie

« Merci de m’avoir permis de découvrir l’écriture. Une nouvelle porte s’est ouverte ! Merci pour ce précieux trésor partagé.  »

Linda

« La bienveillance de Marie a contaminé le groupe et je ressors grandie, nourrie, enrichie de cette semaine littéraire, sportive mais surtout profondément humaine. J’ai découvert que la contrainte était inductrice de liberté créatrice et j’ai rencontré des gens formidables qui m’accompagneront longtemps, du moins en pensée.  »

Françoise

 

 


 

Merci à tous les écrivants et plumes qui me font confiance dans les ateliers hebdo ou en stages. Vos textes issus des propositions d’écriture que je formule, comme votre enthousiasme, m’enchantent, m’émeuvent et font toujours plus grandir ma passion de transmettre le goût et la pratique de l’écriture créative.    Marie Remande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>