Home
1ere couv livre éditions Prat

Un « digest » du livres 1001 secrets de la langue française écrit par Sylvie Dumon-Josset

Lorsque j’ai été informée de la sortie en août 2014 de cet ouvrage qui me semblait prometteur, je me suis précipitée pour me le procurer. Après lecture, certes en diagonale, m’en voilà vite revenue. Je n’ai pas aimé. Je vous explique pourquoi en quatre points.

1.Il y a tromperie dans le sous-titre.

Puisque l’auteure parle de Victor Hugo, j’ai pensé qu’elle donnait des conseils de style sur le fond autant que sur la forme. Là on est plutôt dans un ouvrage d’astuces stylistiques et grammaticales, de tuyaux pour apprendre à écrire sans fautes.

Le sous-titre est donc conçu pour le marketing (ou la mercatique en français).

2. Je suis restée sur ma faim côté astuces grammaticales.

Un chapitre sur les « figures de style » (analogies, oppositions, effet de substitution, amplification, atténuation, jeux de sonorités), un autre intitulé « Galerie des petites horreurs » sur les pléonasmes et les barbarismes, un sur les courriers bien tournés et le dernier sur le vocabulaire. Et c’est tout. Un peu court, je trouve !

3. Ce n’est qu’un extrait d’un autre livre !

Le livre de Sylvie Dumon-Josset n’est pas vraiment un livre complet. Il ne s’agit en fait que d’extraits de son ouvrage « 1001 secrets de la langue française ». Un « digest » en quelque sorte.

Si c’est une façon de revendre le concept en le réduisant pour ne pas ennuyer le lecteur, et bien, c’est raté ! La lectrice que je suis, a eu l’impression d’être bernée sur le contenu, tronqué, de cet ouvrage trop court, à la mise en page certes sympathique mais bon marché. Un signe qui ne trompe pas : la page de couverture comporte une photo achetée à une banque d’images bien connue pour ses images pas chères et sans âme !

4.Ce livre n’arrive au petit orteil de l’ouvrage « Libérer son écriture et enrichir son style »

Je vais quand même faire mon mea culpa, afin de ne pas éreinter totalement les éditions Prat, vous me direz : trop tard, c’est déjà fait !

Mon problème c’est bien la comparaison avec le livre, « Libérer son écriture et enrichir son style » de Pascal Perrat (voir encadré). Mais je vous l’assure, même si le contenu diffère, il n’y a pas photo !

Pour compenser ma critique, voici ce que j’ai aimé dans le livre de Sylvie Dumon-Josset, « Ecrire avec style » :

  • les petits trucs et astuces grammaticales et d’expression, du style « Chassez ce pléonasme ! »
  • la mise en page intérieure du livre avec des petites gravures anciennes amusantes de personnages qui jouent avec des lettres.
  • Les pages sur le sexe des mots où l’on apprend qu’acné et omoplate sont des noms féminins, équinoxe et hémisphère des noms masculins, parmi tant d’autres.

Libérer son écriture et enrichir son style, un ouvrage pour écrire créatif

Dans la seconde édition de 2006 de ce livre, Pascal Perrat donne au lecteur une foule de conseils pour rendre son écriture plus créative. Même s’il est destiné plus particulièrement aux journalistes « désireux de renouveler leur style et de sortir des sentiers battus », il peut s’adresser à toute personne qui souhaite enrichir ses textes.

« Conseils judicieux, exercices pratiques et ludiques, procédés et exemples… en vue de stimuler l’écriture tout en veillant à la qualité de la syntaxe (…), stimuler la production d’idées et surtout, donner envie d’écrire. »

Pascal Perrat, poète primé par l’Académie française, scénariste et formateur, est un « éveilleur d’idées ».

One thought on “« Ecrire avec style » , décevant!

  1. Je prends (enfin) le temps de te dire le bien que je pense de ton site rénové, de sa présentation belle et claire et de ses rubriques centrées sur l’écrit et ses bénéfices.
    Par ailleurs, je ne connaissais pas le livre de Pascal Perrat, je vais y jeter un oeil attentif, merci pour le tuyau ! (par contre, celui de Sylvie Dumont-Josset restera sur son étagère chez le libraire !).
    Belle journée, Marie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>